Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse bénéficie d’un nouveau soutien de l’Union européenne dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE), l’instrument financier de la politique européenne des transports. L’accord financier, signé le 16 janvier 2020, prévoit le financement d’études en vue de la remise en circulation ferroviaire du tunnel du Somport et de travaux de réaménagement de la gare de Canfranc et d’un faisceau de voies, pour un montant total de 8,6 millions d’euros.
D’un montant de 2,746 millions d’€, le co-financementde l’Union européenne a été attribué dans le cadre d’un appel à projets auxquels ont candidaté solidairement le Ministère Espagnol des transports, de la mobilité et de l’Agenda urbain(MITMA), l’Etat français, le Gouvernement d’Aragon et la Région Nouvelle-Aquitaine, en lien avec Suelo y Vivienda de Aragón, la Fundación Transpirenaicaet SNCF Réseau.
Il s’agit du second programme co-financé au titre du MIE pour le projet Pau-Canfranc –Saragosse. Le premier programme, démarré en 2016, se compose d’une série d’études d’avant-projet pour la réhabilitation du tronçon ferroviaire transfrontalier entre Pau et Saragosse.
Le nouveau programme d’études et de travaux se déroule du 24 avril 2019 au 31 décembre 2023.
Ce nouveau programme d’études, dans la continuité des études de convergence de la ligne ferroviaire entre Pau et Saragosse, et des travaux ferroviaires réalisés en 2016 entre Oloron et Bedous, répond au besoin d’interconnexion de la péninsule ibérique avec le reste de l’Europe, tant pour le transport des passagers que pour celui des marchandises. Elle participe à la perméabilité des Pyrénées en proposant une solution de transport efficace et durable.