Canfraneus, une nouvelle vie pour la ligne Pau-Canfranc-Saragosse

Horizon 2025-2027

Au cours des sommets franco-espagnols, les chefs d’Etat et de Gouvernement de la France et de l’Espagne ont exprimé leur résolution de développer à court et moyen terme la grande vitesse sur les nouvelles liaisons ferroviaires atlantique et méditerranéenne, d’étudier un projet de traversée transpyrénéenne à grande capacité et, enfin, de rouvrir la ligne ferroviaire Pau-Canfranc.

L’objectif est que les travaux de remise en service voient à nouveau des trains circuler sur l’axe Pau-Canfranc. Pour y parvenir, les français et les espagnols ont renouvelé à plusieurs reprises leur volonté commune de poursuivre leur action.

Déclaration conjointe à l’occasion du 23ème sommet franco-espagnol, 27 novembre 2013

La France et l’Espagne confirment leur volonté de donner une impulsion, avec la région Aquitaine et la Communauté autonome d’Aragon, au projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc, qui doit être inscrite au RTE-T.

Déclaration conjointe à l’occasion du 22ème sommet franco-espagnol, 10 octobre 2012

La France et l’Espagne réaffirment enfin leur volonté de mener à bien avec la région Aquitaine et la Communauté autonome d’Aragon, le programme d’études relatif au projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc, dans le respect de leurs orientations nationales en matière d’infrastructures de transport.

Déclaration conjointe à l’occasion du 23ème sommet franco-espagnol, 27 novembre 2013

La France et l’Espagne ( …) reconnaissent également l’intérêt d’avancer dans l’étude du projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc et proposeront à la Communauté autonome d’Aragon et à la Région Aquitaine de tenir une réunion du groupe de travail quadripartite au cours du premier trimestre 2014.

Le groupe quadripartite

Le groupe quadripartite s’est réuni le 30 janvier 2017 pour signer une déclaration commune pour déposer un projet commun « Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe ».
Le groupe de travail quadripartite, pour l’évaluation du projet de réouverture de la ligne Pau Canfranc, est composé de

Pour la programmation du Réseau Trans Européen de Transports 2014-2020, la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse figure pour la première fois dans le réseau global du RTE-T. Les membres du groupe quadripartite ont évoqué le souhait de répondre au futur appel à projet RTE-T.