Skip to main content
Projet Canfraneus

Le projet Pau-Canfranc-Saragosse s’expose aux Connecting Europe Days

La région Nouvelle-Aquitaine a présenté avec ses partenaires aux nombreux acteurs de la mobilité présents à Lyon pour ce rassemblement européen, le projet de rétablissement des liaisons ferroviaires de la ligne ferroviaire transpyrénéenne.

Anciennement connus sous le nom de « Journées RTE-T », les « Les « Connecting Europe Days »sont organisés par la Direction générale de la mobilité et des transports (DG MOVE) de la Commission européenne, en lien avec le pays assurant la présidence du Conseil de l’UE. Ces journées réunissent tous les deux ans des responsables politiques, des institutions financières, des représentants de l’industrie, des acteurs du secteur des transports et la Commission européenne pour échanger autour de la mobilité en Europe.

La 10e édition de cet évènement phare s’est tenue du 28 au 30 juin 2022 à Lyon. Une délégation de la Nouvelle-Aquitaine était présente pour y exposer, sur un stand conjoint avec les Régions Occitanie et Aragon, deux projets européens en cours d’envergure européenne : le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse ainsi que le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).

Au cours de ces journées, l’ensemble des parties prenantes a pu échanger sur les principaux enjeux liés au développement du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) et débattre des défis de la mobilité européenne dans le contexte de la révision du règlement RTE-T, du Green Deal européen et de la stratégie de mobilité durable et intelligente.

La délégation néo-aquitaine a ainsi eu l’opportunité d’échanger et faire le point sur ces deux projets avec le Professeur Carlo Secchi, coordinateur du Corridor Atlantique du RTE-T, en présence d’Isabelle Boudineau, conseillère régionale déléguée à l’Europe et représentante du Comité européen de Régions aux Les « Connecting Europe Days »

Les prochains Connecting Europe Days auront lieu du 2 au 5 avril 2024 à Bruxelles, en Belgique.